PVC-POLYESTER

Classique, résistant aux déchirures, durable et sûr

Le tissu en polyester revêtu de PVC est largement utilisé dans l’architecture de membrane et permet de réaliser des solutions à des prix très attractifs.

Il est couramment utilisé en blanc, mais peut toutefois être fabriqué dans toute une variété de couleurs. Le tissu en PVC-polyester est souvent enduit d’une peinture acrylique protectrice, d’un vernis PVDF ou d’un revêtement TiO2. Le traitement de surface confère à la membrane de bonnes propriétés de surface et évite la pulvérisation du matériau. En fonction de la région et des influences climatiques, la durée de vie d’une membrane varie de 20 à 25 ans.

Caractéristiques:
Épaisseur : 1 à 2 mm.
Poids : 700 à 1500 gr/m2
Résistance à la traction de 300 à 800 daN/5cm en chaine et en trame
Coloris : blanc ou coloris spécifique
Translucidité de 5 à 30 %
Garantie produit de 15 ans.

Les caractéristiques des toiles sont définies pour chaque ouvrage en définissant notamment la résistance à la rupture en fonction des tensions sous sollicitations climatiques.

Propriétés: transparent, isolant thermique, longue durée de vie, entretien minimal

Ingénierie et analyses
Pendant les phase de conception, de production et de montage, nous respectons les règles définies par le “Guide Européen de Conception pour les Structures de Surface Tendues”.
De plus, nous appliquons les normes NEN 6702 pour l’ingénierie, le calcul des charges et la la définition des formes.
La déformation joue un rôle essentiel pour les constructions à membrane. En effet, une structure à membrane correctement conçue, qui intègre une déformation suffisante et une direction correcte, assure une transmission des efforts optimale sur la structure de support. Les facteurs de sécurité sont intégrés directement lors du calcul des charges et la forme participe à la mise au point d’une construction stable et qui ne représente pas de dangers.

Clients privées

Centres commerciaux
Terminaux d’aéroports
Centres culturels

ETFE

L’Ethylene tetrafluoroethylene (ETFE) est un copolymère de l’éthylène et du fluoroéthylène.
Transparent ou coloré, le film ETFE est utilisé notamment pour réaliser des couvertures ou des façades transparentes avec un design et des caractéristiques techniques et environnementales exceptionnelles.

Poids
Beaucoup plus léger que le verre, un revêtement transparent en ETFE permet une réduction importante de la structure de soutien et donc des réalisation « aériennes » avec un coût final largement diminué.

Transparence
L’ETFE laisse passer environ 90% de la lumière mais absorbe une grande partie de la lumière infra-rouge, ce qui le rend adapté à la couvertures d’atriums, de piscines, de centres commerciaux, de restaurants et de jardins botaniques.

L’ETFE n’est pas un matériau composite ce qui le rend complètement recyclable (en fin de vie et chutes lors de la confection).

Durée de vie
Le film ETFE a une espérance de vie hors du commun: il reste intact malgré la pollution, les rayonnements UV et autres facteurs environnementaux. Il est acquis que le matériau ETFE a une espérance de vie plus de 50 ans.

Sécurité
Le film ETFE est un matériau qui représente très peu de danger, tant pendant le processus de construction que pendant la phase d’utilisation du bâtiment. Le matériau est très élastique et résistant à la déchirure. Une toiture ETFE est capable de supporter de grandes déformations ainsi que des chocs de faible durée (par exemple pendant une explosion).

Coussins gonflables en ETFE
Les verrières réalisée en coussins gonflables ETFE sont composées de deux, trois ou quatre couches de film qui retiennent un volume d’air, assurant à la couverture un bon pouvoir isolant et conférant à la toiture sa rigidité.
Chaque coussin est refermé sur ses bords par un ourlet de rive qui est fixé à un cadre périphérique constitué de profils en aluminium extrudé et de rubans en caoutchouc moulés. Ce cadre étanche, vissé sur la charpente métallique primaire permet le drainage des eaux.

La légèreté du système, 1,5 à 2kg/m² (soit un facteur de 50 à 100 plus léger que le verre), permet dans beaucoup de cas une économie substantielle de la construction des structures de support, et des portées et des liaisons impossibles à réaliser en verre.

Isolation/ Valeur U
Une toiture en coussins gonflables ETFE assure des valeurs d’isolation thermique relativement élevées.

Voici des valeurs indicatives de valeur U en fonction du nombre de couches constitutives du système de coussin ETFE :

Nombre de feuilles ETFE   /    Valeur U

2             2,94 W/m2K

3             1,97 W/m2K

4             1,48 W/m2K

Régulation solaire
Sérigraphiée ou de couleur, la membrane ETFE peut modérer les effets de la lumière et de la chaleur. Par un jeu d’impression en positif/négatif et la variation de distance entre deux membranes, l’apport lumineux peut être contrôlé en changeant simplement la pression dans les coussins.

 PTFE –

Esthétique, durable, flexible et robuste

Le verre enduit de PTFE, également appelé téflon, est le sigle du plastique polytétrafluoréthylène. Le tissu en fibres de verre enduit de PTFE séduit par sa longévité extrêmement bonne, sa résistance élevée au feu et sa surface anti-salissures.
Le matériau se caractérise de plus par une transparence élevée et peut refléter jusqu’à 60 pour cent de la lumière du jour. Grâce à sa structure spéciale, la membrane est imperméable, résistante aux UV et chimiquement inactive. Les plus anciens projets exécutés par Taiyo utilisant le tissu de fibres de verre recouvert de verre enduit de PTFE ont aujourd’hui plus de 40 ans et sont toujours en très bon état.

Propriétés: durable, anti-adhésif, non inflammable, transparence élevée, excellentes propriétés de réflexion

Domaines d’utilisation:
Toitures de stades
Terminaux d’aéroports
Centres commerciaux
Centres de manifestations

Avantages pour différents matériels
 PoidsTranslucenceDurée de vieSouplessePrice 
PVCooooooooooooooooooo
ETFEooooooooooooooooooooo
Boisooooooooo
Acierooooooooooooo
Verreooooooooooooooooo
Betonoooooooooo
Polycarbonateoooooooooooooooooo