Ethylen-Tetrafluorethylen

L’ETFE est un nouveau matériau offrant une alternative intéressante aux techniques d’architecture textile conventionnelles. Ses caractéristiques techniques permettent d’enrichir les projets architecturaux traditionnels mais aussi d’ouvrir des possibilités sur des réalisations nécessitant un apport de lumière naturelle très important.

Transparent et léger (environ 350 g/ m2) l’ETFE s’insère facilement dans le projet et s’installe avec simplicité. Le savoir faire historique d’Architens & Partner, ses compétences internes (bureau d’études, équipes de pose, service technique et logistique, capacité de production) nous permettent de proposer à notre clientèle une alternative très pertinente aux solutions traditionnelles.

L’ETFE permet de travailler d’une nouvelle manière. En cumulant deux couches distinctes , il est possible de réaliser des coussins gonflables, qui assurent un pouvoir isolant thermique et acoustique tout en préservant la luminosité de la couverture.

Chaque coussin est fixé sur un cadre lui même fixé sur la charpente métallique tout en maintenant l’étanchéité. La légèreté de ces coussins permet de réaliser des ouvrages à grandes portées. La forme des coussins est libre. Ces éléments autorisent beaucoup d’audace architecturale.

Les coussins rectangulaires peuvent avoir une largeur d’environ 4 mètres et une longueur (en théorie) non limitée. Les coussins triangulaires ou circulaires permettent des portées encore plus importantes.

La légèreté du système, 1,5 à 2kg/m² (soit un facteur de 50 à 100 plus léger que le verre), permet dans beaucoup de cas une économie substantielle de la construction des structures de support, et des portées et des liaisons impossibles à réaliser en verre.

Les UV traversent le film à 96%.

Il peut donc répondre à des projets de création ou de rénovation de façades de bâtiments, de mise en oeuvre de bâtiments de stockage, de salle polyvalente, d’auvents, couverture d’atrium, gare de péage ou encore habillage et couverture de tribunes sportives, ou de plateaux multi-sports….
Il est également très pertinent dans le domaine agricole pour la réalisation de serres.
Sa structure en »coussins » permet d’obtenir d’excellents résultats en isolation thermique tout en maintenant les performances de translucidité.

Sécurité

Le film ETFE est un matériau qui représente très peu de danger, tant pendant le processus de construction que pendant la phase d’utilisation du bâtiment. Le matériau est très élastique et résistant à la déchirure. Une toiture ETFE est capable de supporter de grandes déformations ainsi que des chocs de faible durée (par exemple pendant une explosion).

Isolation/ Valeur U

Une toiture en coussins gonflables ETFE assure des valeurs d’isolation thermique relativement élevées. Voici des valeurs indicatives de valeur U en fonction du nombre de couches constitutives du système de coussin ETFE :

Régulation solaire

Sérigraphiée ou de couleur, la membrane ETFE peut modérer les effets de la lumière et de la chaleur. Par un jeu d’impression en positif/négatif et la variation de distance entre deux membranes, l’apport lumineux peut être contrôlé en changeant simplement la pression dans les coussins.

Les UV traversent le film à 96%.