Façades textiles

Rénovation de facades en architecture textile

Chaleur solaire bloquée

81%

La toile tendue, permet plusieurs avantages : isoler de la pluie, du vent, du soleil, des regards et peut être utilisée en tant que support de communication.

L’impression sur toile dure longtemps grâce à la qualité des vernis et la façade peut être personnalisée selon vos besoins.

Economie d'energie

65%

La façade en textile vous permet un libre choix des couleurs et des motifs, les encres et les vernis permettent de personnaliser et communiquer de façon durable et résistent au rayonnement ultraviolet.

Transparence

55%

Le concept permet de protéger le bâtiment du réchauffement provoqué par les rayons directs du soleil et d’apporter un visuel différent à votre bâtiment

Avantage :
– Textiles imprimés avec des choix et des couleurs
– Les vernis se fondent et dure longtemps
– Le vernis résiste particulièrement bien aux UV
– Le vernis assure une propreté nettoyable
– Une impression recto/verso

Une façade textile offre des avantages considérables!

  • une façade textile représente une deuxieme peau, elle protégé, isole, climatise la construction sans énergie supplémentaire
  • une façade textile est un excellent régulateur en matière d’humidité
  • une façade textile présente des intérêts acoustiques, réduit la réflexion des bruits-
  • cache aussi les défauts éventuels de construction et modernise ainsi la construction a coût réduit
  • désirer une autre image du bâtiment ne pose pas de problèmes, la toile tendue est facilement échangée.
  • la toile tendue permet l’intégration d’un bâtiment dans son environnement, d’isoler de la pluie, du vent, du soleil, des regards et de servir de support de communication ou encore de redimensionner votre ouvrage.
  • L’impression sur toile permet de personnaliser et communiquer de façon durable de part la qualité des vernis existants sur le marché.

Avec une porosité de plus 22% garantit en outre une bonne visibilité vers l’extérieur tout en limitant l’éblouissement.
Leur transparence permet de conserver une visibilité sur l’extérieur évitant ainsi les effets d’enfermement pour un confort visuel optimisé.
Ils agissent sur la régulation thermique en bloquant jusqu’à 81 % de la chaleur solaire selon les coloris. Leur ajouration étudiée procure le juste apport en lumière naturelle tout en protégeant contre l’éblouissement.

Il existe différentes sortes de trames et différentes résistances de textiles

1. PES avec une application en PVC et différentes laques de surface dont la durée de vie est entre 15 a 20 ans (en revanche la resistance a la lumière est plus courte)

2. Fibre de verre avec une application de PTFE- Polytetafluorthylen (impossible a imprimer) dont la duree de vie est 20-30 ans.

3. Une nanoapplication permettant une protection contre la poussière et les mousses est possible; la resistance à la lumière en sera augmentée.

Une façade de toile tendue apporte une régulation thermique du bâtiment impossible a atteindre avec un autre mode de construction. Les matières de la façade sont ainsi moins exposées au choc des températures. Le résultat en est la réduction du coût de l’entretien des immeubles.
Les membranes sont pleines ou ajourées, opaques ou translucides, et/ou imprimées. Elles se destinent à tout type de bâtiment (bâtiments sportifs, secteur tertiaire, industriels, supermarchés, scolaires et universitaires, etc.)

Conception de qualité
Notre bureau d’études  étudie la toile et la structure porteuse (structure tubulaire, cadres aluminium, etc.). Pour toute réalisation, une note de calcul toile et structure est réalisée à destination des bureaux de contrôle.

Architens utilise la technique et l’experience de la marque  suise – « FTI »

Architens développe et commercialise des solutions de tension de membrane composite pour l’architecture textile bioclimatique et la façade de bâtiment. Libre, légère et novatrice l’architecture textile représente l’architecture du futur.
Le systeme de fixation patenté « FTI » assure une distribution constante d’effort sur toute la surface, est installé direct sur mur sans d’éléments supplémentaires.

Cette technique est conseillée et profitable:

il est possible de réaliser de grandes surfaces avec une économie des profils
le prix d’entretien est quasiment nul
une économie de temps avec une installation simplifiée

La transformation des tissus a fait des progrès énormes au cours des dernières années et a contribué à un vrai rafraîchissement dans la domaine de l’architecture, permettant ainsi plus de liberté dans la créativité. Ils est maintenant possible d’habiller durablement une façade d’un tissu spécialement conçu pour cet usage, et ce sur une longue durée. Ainsi, grâce à l’utilisation du textile, naissent a travers le monde des projets architecturaux innovants.