GARDE-CORPS

Les garde-corps font partie de l’une des nombreuses applications du filet X-TEND. Le plus couramment, on utilise une maille de 60 mm avec du câble de diamètre 1,5 mm. Cette maille est préconisée par les bureaux de contrôle. Le remplissage d’un garde-corps en filet peut se faire de différentes manières. Soit le filet va passer dans un câble périphérique et celui-ci sera tendu aux 4 coins d’une structure (le plus couramment un tube plat existant); soit il sera “tricoté” directement autour d’un cadre tubulaire. On peut encore utiliser ce que nous appelons le “X-TEND 2” livré déjà monté sur une structure tubulaire aux dimensions prédéfinies. Ainsi, chaque garde-corps peut-être doté d’un filet X-TEND.

VÉGÉTALISATION DE FAÇADE

Le programme de végétalisation de façade ARCHIGREEN permet d’habiller de manière esthétique et durable vos murs quelle que soit leur nature. Un filet design fait de câble en acier inoxydable permet d’orner vos murs. Le programme ARCHIGREEN apporte une note originale à vos façades.

Résistant aux forces du vent, au poids de sable, de la pluie, aux fortes tensions exercées par le poids des végétaux, le filet X-TEND est le support idéal pour habiller des façades tristes. La végétalisation est également un très bon isolant naturel protégeant des agressions climatiques.

ZONE DE SÉCURITÉ

Le filet X-TEND est une parfaite alliance entre les besoins techniques nécessaires à la mise en sécurité des personnes et les impératifs architecturaux.
Différentes tailles de mailles sont disponibles : de la maille 25 mm à la maille 200 mm, de nombreuses applications sont possibles pour la mise en sécurité des personnes. Le diamètre du câble joue également un rôle déterminant, en fonction de l’utilisation qui va en être faite. C’est pourquoi il peut-être utile de faire appel à un bureau d’étude qui procédera à des études statiques afin de déterminer le filet le mieux adapté au projet.

AGENCEMENT ET DÉCORATION

La maniabilité du filet X-TEND permet de très nombreuses applications.
En décoration intérieure dans un salon comme porte photos, dans une cuisine pour l’accroche d’ustensiles, dans une salle de bain pour y suspendre des cintres ou encore comme simple objet fantasmagorique dans le seul but d’attirer les regards, le filet X-TEND permet aux architectes de laisser libre cours à leur imagination.

Fabriqué sur mesure, le filet s’adaptera parfaitement en hauteur et longueur.
La taille de la maille prescrite s’intégrera parfaitement et les finitions seront adaptées au projet.

TECHNIQUE

Matériau
Le filet X-TEND est fabriqué à partir de câbles en acier inoxydable, qualité AISI316, dans différents diamètres, ainsi que de manchons de fixation en cuivre étamé ou en acier inoxydable, qualité AISI316. Les manchons sont sertis sur les câbles. Pour des projets spécifiques, le filet peut être coloré au moyen de différents procédés.
X-TEND garde sa forme originale dans le temps et ne nécessite pas d’entretien particulier. Le filet montre une bonne résistance à la corrosion, même dans un environnement chloré ou sulfuré. De légères modifications de la couleur des manchons en cuivre étamé peuvent survenir mais elles n’ont aucune conséquence sur leur longévité.
Le filet X-TEND avec manchons en inox est une nouveauté. Ses avantages résident dans l’homogénéité du matériau ainsi que dans la rapidité et la précision de sa fabrication.
Informations détaillées sur les caractéristiques des matériaux sur demande.

Forme

X-TEND est fabriqué sur mesure en fonction de chaque projet. Il n’y a de limites ni en longueur ni en largeur.
Les grandes superficies sont assemblées par différentes nappes entre elles. Les connexions sont réalisées sans soudure.
Quelle que soit la forme du filet, les raccords sont toujours possibles.
Les constructions de filets pré-tendus conservent leur forme indépendamment du poids propre du filet et des contraintes auxquelles ils sont exposés. La courbure et les tensions qu’elles engendrent sont garantes de la stabilité. Les câbles sont sollicités entre eux et ainsi tendus. La construction est soumise aux contraintes de portance et de tension, qui sont contraires. Les constructions en filet ont un faible poids propre par rapport à leur résistance et à leur envergure. Elles ont une forte rentabilité économique compte-tenu du peu de matériau mis en œuvre et à la faible masse utilisée.

Forces

X-TEND génère toujours des tensions qui se répercutent sur sa périphérie. Les forces observées sont les suivantes : poids propre du filet, la tension, les diverses contraintes climatiques, les contraintes horizontales ou de chutes d’objets. Les forces spécifiques de chaque projet détermineront le type de maille, les modes de tension ainsi que le dimensionnement de la structure périphérique.
X-TEND nécessite une ossature périphérique qui absorbe de manière homogène et efficace les forces générées par la tension. Les filets installés à plat ou en trois dimensions sont tendus sur leurs bords et maintenus dans cette position afin d’assurer stabilité et tension. Les maintiens périphériques sont constitués de câbles, de tubes ou de tirants.