Our TEAM

Houssem

Architecte

Architecture et pilotage
Email: technique@architens.com
Tel. +216 52526963

Ingénerie et controlling

60%

Production

30%

Installation

40%

Sonia

Dir. Financière

Email: sonia@architens.com
Tel: +216 26522255

Commercial

60%

Finance

100%

Controlling

30%

Walid Ovid

CEO

Autrichien,dipl.ing mécanique, architecte, participant of master of engeneering in Lightweight membrane structures (structure tensile) Univ. Donau / Austria

Conception

100%

Production

100%
Nous sommes une équipe composée d’architectes, d’ingénieurs et des artisanes.
Maîtrisant le savoir-faire spécifique aux structures textiles, nous combinons créativité et expertise technique offrant des solutions de design innovatrices et dynamiques.
Utilisant une technologie moderne, nous réalisons la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des structures de protection solaire, vent et pluie pour les résidences privées, des structures pour les restaurants et les hôtels, des abris de voitures et grands parkings publics, des toitures de stades, des marchés, des aéroports et des centres commerciaux, des centres culturels, des toits d’atriums et des façades bioclimatiques, artworks et autres…
Tous nos produits sont conformes aux normes et certifications européennes, toiles PES/PVC, ETFE et PTFE d‘origine allemande, autrichienne, suisse et française.
Nous sommes engagés à offrir la qualité:
Conception, formfinding et patterning avec des logiciels spéciaux,
Soudure haute – fréquence  ou induction,
Les éléments en acier sont galvanisés à chaud, peinture époxyde,
Les câbles et terminaux sont galvanisée ou en inox.
On maîtrions le savoir-faire spécifique aux structures textiles, nous combinons créativité et expertise technique offrant des solutions de design innovatrices et dynamiques.
Nous participons a une formations master « Structures membranes légères » en Autrice

Recherche de forme

Architens accompagne les architectes dès le début d’un projet dans les phases de design et les choix techniques

ÉTUDES DE FAISABILITÉ

Les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage utilisent de plus en plus la possibilité d’obtenir une aide professionnelle de nos spécialistes lors de l’évaluation de leurs projets prévus.

Le développement de nouveaux projets visionnaires entraîne très souvent des risques élevés, il n’est souvent pas certain de savoir même si une réalisation sera possible et quelle voie de développement ou quelle utilisation de technologie est la mieux adaptée.

Voilà pourquoi les études de faisabilité constituent une étape idéale en vue d’acquérir des certitudes et une sécurité concernant les possibilités techniques et les coûts. ArchiTens propose ce service avec succès depuis de nombreuses années

Ingénierie des membranes

Les structures textiles sont en vogue dans le génie civil car elles sont esthétiques, légères, et efficaces. Les ingénieurs chargés du calcul de ces structures doivent faire face à de nombreux défis pendant les étapes de dimensionnement et de construction.

Lors de la conception de ce type de structure, la forme de la membrane tendue ne peut pas être choisie arbitrairement, elle doit être calculée. La génération de la forme appropriée passe par un processus de recherche de forme et par l’application d’une prétension. Même si les ingénieurs ont tendance à définir la prétension avec des valeurs précises dans la chaîne et la trame, la prétension résultante du processus de recherche de forme diffère souvent de la forme imaginée lors de l’entrée de données. Ces différences seront abordées dans cet article et illustrées par des exemples.

Lorsqu’une forme est proposée et que la structure textile est calculée à l’aide d’une analyse statique non linéaire, la génération des patrons de coupe doit être réalisée afin de construire la structure. Cette étape est souvent la plus sensible du processus entier de calcul. Dans cet article nous présenterons également les possibilités actuelles de génération des patrons de coupe. Ce chapitre sera également suivi d’exemples pratiques.

Fabrication et installation

Les membranes sont confectionnées dans nos propres sites de production équipés et ultramodernes, de manière adaptée à chaque projet. Les données précises en matière d’ingénierie et de gestion de la qualité sont strictement respectées et font l’objet de protocoles compris dans les dossiers d’assurance de la qualité fournis aux clients.

Des tables traçantes automatiques veillent à ce que les membranes soient coupées au millimètre près. En fonction du choix de matériau, PTFE, PVC ou ETFE, nous disposons d’appareils de soudage adaptés pour la suite du traitement. Nous procédons à un contrôle de la résistance des soudures, en fonction des exigences, soit dans notre laboratoire de contrôle interne soit par des laboratoires externes.

Fabriquées au millimètre près et scrupuleusement contrôlées, les membranes sont protégées par un emballage adapté et soigné pour un transport sûr et sans dommage jusqu’à destination.